2 triangles= 1 carré

Lorsqu’on assemble 2 triangles pour reconstituer un carré le but est naturellement d’obtenir un carré parfait…. ce qui n’est pas aussi facile qu’on pourrait le penser.
Que l’on assemble 2 triangles préalablement dessinés à la main ou qu’on fasse un assemblage machine  » couture comprise » le résultat n’est pas toujours à la mesure de l’effort.

Pour ma part j’utilise une technique « mixte »

1 Couper des triangles « couture comprise »

Un grand nombre de modèles traditionnels sont  à base de triangles rectangles. Pour les couper rapidement sans gaspiller le tissu la méthode la plus simple consiste à couper des carrés que l’on recoupera suivant la diagonale. Le problème est: quelle dimension donner au carré.

Pour celles qui n’ont pas l’esprit mathématique, voici une méthode empirique qui fonctionne quelle que soit la taille du triangle à obtenir:
– Dessiner le triangle dont vous avez besoin sur un papier quadrillé.

triangles et couture

– Ajoutez votre couture tout autour . Je le fais avec la graduation de ma règle Omnigrid, mais vous pouvez aussi utiliser la règle à ourlet. Vous obtenez un triangle plus grand – en pointillé sur le schéma.

– Mesurez le côté de ce triangle agrandi: c’est la dimension à donner à votre carré.

Vous pourrez maintenant couper une bande de tissu de la largeur de votre carré et la recouper.

2triangles=1carré

2- Faire un carré avec 2 triangles

2 triangles endroit contre endroit 1- Je pose mes triangles l-un sur l’autre endroit contre endroit et je les assemble le long de la diagonale ,
coudre en suivant la diagonale 2- j’ouvre et je repasse ( toujours vers le tissu le plus foncé)

 

 

 

3- je pose le gabarit du carré terminé sur l’envers du carré obtenu (deux des pointes du gabarit doivent se trouver sur la ligne de couture) et je retrace au crayon le carré fini.

 

C’est moins long que de tracer les triangles un par un et le carré final aura bien meilleur aspect.
Les adeptes du « tout machine » peuvent simplement vérifier et rectifier le carré avec le carré omnigrid et le rotary cutter.

1- On pose la diagonale du carré omnigrid ou autre sur la couture et on remet les deux premiers côtés d’équerre.

4

2- On retourne le carré omnigrid en le mettant sur la graduation qu’on cherche (toujours diagonale sur diagonale)  et on rectifie les deux autres côtés . N’oubliez pas de prévoir la couture du carré lorsque vous recoupez! 
Cela prend un peu de temps mais le résultat vaut vraiment la peine.

Cette technique est très utile quand vous avez de tout petits triangles à assembler.