Sauvetage d’un patch

Une de mes petites amies est venue me voir l’autre jour. Elle tenait à la main un patch qui lui avait été offert pour la naissance de son premier bébé et était au bord des larmes…. Le patch n’était pas vraiment séduisant avec ses coutures de travers et un matelassage inexistant, les couleurs semblaient ternes et il fallait regarder de près pour voir les motifs d’animaux qui se fondaient dans les blocs. De plus, le premier lavage avait fait lâcher plusieurs coutures. Elle n’osait pas le jeter car il avait été fabriqué par une vieille amie de sa mère mais il était inutilisable.


Nous nous sommes  mises au travail pour  séparer le top du fond ! Puis nous avons  recousu les morceaux du fond et remis d’aplomb autant que possible le top  endommagé ( sans pour autant tout refaire, certains carrés ne sont pas vraiment carrés!). Top et fond avaient été cousus en mettant les morceaux endroit contre endroit puis en retournant le tout. Le résultat étant qu’il y avait peu de marge de manoeuvre  car les 2 morceaux étaient exactement de la même dimension. J’ai du rogner un peu la bande extérieure  du top.  Nous avons alors matelassé machine puis terminé avec un joyeux biais rouge. Quelle transformation! Le matelassage donne un aspect confortable et fait ressortir les motifs des tissus. Elle était ravie Maintenant le bébé aura un joli patchwork pour son lit et sa maman pourra le laver sans problèmes.


Et moi, ça m’a donné envie de recommencer à en faire. Bien sûr il me faut utiliser loupe et enfile aiguille, mais  je pourrai peut être tout de même faire quelque chose.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *