Broken Star

A l’exposition de Balma j’ai vu une très belle étoile, faite d’après ce motif traditionnel qu’on appelle généralement « Broken Star »,  l’étoile éclatée.

Généralement cette étoile est faite de losanges chaque grand losange étant composé de losanges plus petits. L’artiste avait encore compliqué les choses en remplaçant les petits losanges par des triangles. Et elle avait exécuté un superbe matelassage dans les surfaces de fond comme il se doit dans ce genre de travail.

j’ai toujours beaucoup aimé cette étoile qui permet de faire un quilt spectaculaire  et moins difficile qu’on croit à réaliser puisqu’on peut utiliser les méthodes d’assemblage rapide  pour  les petits losanges.  Je n’aime d’ailleurs pas tellement cette méthode qui, selon moi, ne permet pas de totalement contrôler la gamme colorée qui fait le charme du motif.

Cette gamme d’ailleurs peut être réduite au minimum. C’est ce que j’ai fait il y a très longtemps lorsque j’ai réalisé celle-ci pour mon mari avec du rouge, du vert émeraude et un imprimé! C’était un de mes premiers ouvrages et j’en étais très fière, mais j’ai découpé les losanges un par un. Il faut dire qu’à l’époque on ignorait le rotary cutter et les méthodes d’assemblage rapide.


Pour celles qui sont séduites mais reculent devant le nombre de pièces à assembler il existe solutions sont possibles pour faciliter le travail.

Faire les grands losanges en log cabin

Le log cabin facilite beaucoup le travail. Dadie Rae quilt shop s’est amusée à reproduire la forme dans un quilt entièrement fait de carrés de log cabin!

On peut aussi remplacer certains losanges par de grands morceaux de tissu richement imprimé.

On utilise généralement des fonds blancs ou noir pour bien mettre l’étoile en valeur. Le noir donne un aspect amish très intéressant

Mais on peut remplacer le blanc par du tissu imprimé . On ne voit pas l’étoile terminée mais le top est prometteur et le dégradé de couleurs crée un effet de halo très intéressant.

Et une artiste particulièrement courageuse a remplacé le tissu de fond par des bandes de tissus unis de la largeur des losanges pour créer un stupéfiant kaléIdoscope.

Le patron a subi d’autre variations.  Il peut alors porter d’autres noms comme Carpenter’s wheel. Voici un exemple réalisé à partir de losanges en log cabin. les carrés intermédiaires ont été remplacés par des losanges, piécés eux aussi, ce qui modifie complètement l’aspect de l’étoile terminée.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *