C’est la rentrée

Septembre marque la fin des vacances et la rentrée scolaire.  Cela représente parfois un soulagement pour les mamans qui vont enfin trouver le temps de se livrer à leur activité favorite: faire du patch.

Il existe relativement peu de dessins consacrés aux élèves  je n’en ai trouvé que deux, dont une série de dessins prévus pour la broderie machine qu montrent une Sue affairée se livrant à diverses activités scolaires

 

Il m’a donc semblé intéressant de me pencher sur un  très vieux classique du patch: « Little School House » La petite école.

Dés que les pionniers ont commencé à se regrouper en villages   ils ont cherché à créer des écoles.  Nos ancêtres savaient que l’apprentissage de la lecture et de l’écriture est la clé de la liberté  et permet ensuite l’ascension sociale  rêvée par tout bon américain.

Il n’était pas toujours facile d’avoir une école. Le bâtiment pouvait se construire assez aisément même s’il consistait souvent en une seule pièce dans laquelle tous les niveaux d’élèves se côtoyaient. Il était plus difficile d’avoir une institutrice et celle ci devait souvent se contenter de loger chez l’habitant.

Barbara Brackman  écrit dans  » Clues in the Calico » que le plus ancien bloc que l’on appelle Schoolhouse date de la fin du XIXème siècle – entre 1880 et 1890. Il a d’ailleurs reçu d’autres noms comme  « Old Kentucky Home » ou « Lincoln’s Log Cabin »

Schoolhouse or House in a Garden Maze, 1890 – 1892,

C’est Ruth Finley qui lui donne le nom  bien connu de « Little Red Schoolhouse » – la petite école rouge en 1929 .

J’ai retrouvé un  certains nombre de variations à partir du modèle. Dans plusieurs dessins, l’école est surmontée d’une petite construction contenant sans doute une cloche destinée à appeler les élèves.

« Dear Jane et Sentimental Stitches ont  revisité le bloc d’une façon très intéressante: le carré qui d’ordinaire contient la fenêtre est remplacé par un minibloc…..Elles ont créé 20 variations  à partir de l’école. l’ensemble est assez ancien ( 2013) et je ne suis pas certaine qu’il soit encore possible d’acheter les patrons – la version digitale n’est plus disponible, mais ils sont assez faciles à reconstituer et vous pouvez créer vos propres variations.

Le quilt réalisé par jeanne Bird vous donne une idée de l’effet d’ensemble.

 

Ruth Power

Les  feuilles comment à jaunir. L’automne n’est pas loin. Bonne année scolaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *