Une des méthodes les plus simples pour faire un quilt original est de combiner deux blocs.
Naturellement les deux blocs doivent avoir la même taille. Et il faut aussi vérifier si , une fois posés côte à côte, ils créeront un dessin intéressant. Si vous maîtrisez un logiciel de dessin ce n’est pas difficile: vous pouvez faire tous les essais que vous voudrez. Sinon vous pouvez faire une simulation papier en dessinant les deux blocs plusieurs fois et en les posant côte à côte pour voir le résultat.
Le club fait plusieurs essais de ce genre. Le premier permettait expérimenter à la fois les combinaisons de blocs et une gamme colorée inhabituelle à base de turquoise et de beige. L’avantage étant que le quilt terminé comporte une série de tissus différents qui le rendent plus vivant.
Un autre a été réalisé récemment à partir de blocs qui étaient restés dans les tiroirs. Les blocs jaune vif et noir étaient un peu trop exubérants pour être utilisé seuls. Les étoiles bleu marine l’ont tempéré ainsi que la bordure assortie aux étoiles.
J’avais moi aussi tenté l’aventure en essayant cette fois de combiner trois blocs dans une gamme de couleurs que j’utilise rarement. J’ai aimé le résultat même si ce style et ces couleurs ne sont pas parmi mes favoris.
Une autre façon d’utiliser deux blocs est de les placer à l’intérieur l’un de l’autre: un petit bloc constitue le centre et est encadré par un plus grand. On peut d’ailleurs utiliser deux fois le même bloc en modifiant la taille et en ajoutant quelques variations au grand bloc de façon à éviter de créer de grandes plages vides. Cette solution est très pratique lorsqu’on veut travailler vite tout en donnant une certaine sophistication à l’ouvrage. Et le résultat est souvent spectaculaire.
Encore un sujet très intéressant que vous nous présentez.
Je soumettrai à mon club cette façon d’utiliser et les couleurs et les thèmes.
Merci encore une fois,
Cordialement