C’est par hasard que je me suis trouvée à Toulouse dans le quartier des Carmes juste à temps pour visiter l’exposition » In the mood for blue« , organisée par Asia voyages avant qu’elle ferme. Une belle exposition avec de superbes pièces simples ou élaborées- ces pièces allant du châle au porte bébé nous ont fait voyager dans tout l’Orient.
Un bémol toutefois : je sais que les tissus sont des matières fragiles et que la lumière fane vite les couleurs. Mais je déteste ces expositions qui se passent dans la pénombre , je déteste ces lumières artificielles insuffisantes qui empêchent de bien voir. J’avais eu la même impression désagréable lorsque j’avais visité la section textile du Victoria and Albert Museum à Londres.
L’indigo cette teinture magique qui ne révèle le coloris que lorsqu’elle a été exposée à l’air , l’indigo qui a fait la richesse de l’Orient comme de l’Occident. Les plantes à indigo présentent l’avantage de produire des teintures qu’il n’est pas nécessaire de fixer avec un « mordant ».
Saviez-vous que le pastel qui a fait la richesse de notre sud ouest est aussi une plante à indigo? Il a été détrôné par l’indigo venu d’orient car il contient de « l’indigotine » en moindre quantité. C’est pourquoi le bleu « pastel » est généralement moins profond et intense que le bleu » indigo ».
En 1882, Adolf von Baeyer et Viggo Drewsen proposent la première méthode de synthèse de l’indigotine et cet indigo de synthèse va très rapidement supplanter l’indigo naturel. C’est lui qui permet la teinture de nos blue jeans.
Malgré tout l’usage de l’indigo naturel persiste dans les pays d’orient et les oeuvres qu’il permet de réaliser continuent de nous enchanter.
L’ indigo est une des plus anciennes teintures utilisées et il a permis de décorer pratiquement tous les tissus, du modeste bleu de travail à la couverture de soie ornée de dessins élaborés. Il est souvent utilisé comme fond le système de « réserve » permettant d’ajouter des motifs décoratifs. J’ai glané pour vous sur internet quelques exemples des réalisations faites sur une base de teinture indigo
merci de ce superbe reportage – et moi aussi je déteste les expos à l’abri du soleil.
amitiés
Isabel
Amitiés
Denyse
Quel magnifique article qui fait voyager ! La couleur indigo a une profondeur que j’aime depuis toujours et l’esthétique japonaise la sublime.
Merci, moi aussi j’adore l’indigo…. j’aurais pu en dire bien plus à son sujet mais j’aime ne pas faire trop long pour ne pas lasser .
Lasser ? Vous plaisantez, vos articles sont toujours pertinents et très intéressants sinon instructifs.
Un grand merci.
Ce que je voulais dire c’est que je préfère faire plusieurs articles courts qu’un seul long. Ca me semble plus stimulant. Mais merci de cette réaction si sympathique.
En retard pour faire un commentaire, mais j’avais gardé sous le coude pour le regarder plus tard
Je ne suis pas fan de bleu mais je les admire toujours, j’ai juste un problème (?) pour les travailler
Les kimonos sont splendides surtout l’avant-dernier
Merci pour ce partage
Biz
Tout le monde n’aime pas le bleu, mais le bleu profond de l’indigo est assez facile à travailler car il s’assortit à la plupart des autres couleurs. Pour ma part j’aime beaucoup l’utiliser lorsque je veux faire un fond foncé et que je n’ai pas envie d’utiliser du noir.