Lorsqu’on pense quilt ou patchwork on a tendance à voir un assemblage de blocs carrés. Et la plupart des ouvrages utilisent cette forme. Mais il ne faut pas négliger pour autant d’autres formes comme le triangle, l’hexagone ou le losange.
On peut utiliser deux types de losanges: les losanges à 45° et les losanges à 60°. Les deux ont leurs avantages et leurs inconvénients: lorsqu’on assemble 8 losanges à 45° on obtient un grand carré. 6 losanges à 60° suffisent pour un assemblage mais on obtient un hexagone. Et les hexagones ne sont pas aussi faciles à utiliser que les carrés. Par contre leur angle plus ouvert les rend plus faciles à assembler et ils peuvent se combiner de tas de façons différentes.
Mais généralement on oublie que des grands losanges peuvent servir de fond à des tissus originaux ou à grand motifs,ce qui permet de faire rapidement et facilement de très beaux quilts.
On peut assembler directement les losanges.
On peut entourer chaque losange d’une bande et assembler les losanges ainsi agrandis.
On peut faire des fantaisies en coupant le losange en plusieurs morceaux.
ou en alternant les losanges unis et des losanges piécés.
Une belle gamme de couleurs, quelques applications et on a un merveilleux panneau mural.
Bref des tas de combinaisons sont possibles. Et comme nous approchons de la fin d’Octobre je vous propose un patch aux couleurs d’Halloween.
Bravo pour ton aticle sur les losanges. Il est bien illustré, pratique et clair.Bon dimanche.
Amicalement
Merci çà me donne des idées , très bons exemples