Vous savez à quel point j’aime les vieux blocs. j’en ai dessiné des centaines que je garde précieusement dans mes archives. Malheureusement les mises à jour de logiciels me jouent souvent des tours et j’ai dû tout reprendre pour ne pas perdre le fruit de 30 années de travail!
C’est ainsi que je suis tombée sur ce bloc intitulé « Swords and Plowshares » ( Epées et Charrues). Il fait partie – comme bien d’autres- de ces quilts inspirés par la Bible. Cette Bible qui accompagnait les pionniers dans leurs chariots bâchés à travers les immensités désertiques et dangereuses de l’Ouest Américain. Cette Bible dont les pères de famille lisaient chaque soir un verset ou un psaume. Cette Bible qui, d’après Sandi Fox « était la présence littéraire principale dans la plupart des maisons américaines » .
Le bloc a été inspiré par plusieurs versets qui devaient être particulièrement importants pour des gens dont la plupart fuyaient les guerres et les persécutions:
Le livre d’Isaïe 2-4 : « IL (Yahweh) sera l’arbitre des peuples et le juge de nations nombreuses. Ils forgeront leurs épées en socs de charrue; et leurs lances en faucilles. Une nation ne lèvera plus l’épée contre l’autre, et l’on n’apprendra plus la guerre. »
Michée 4-3: « Il sera le juge d’un grand nombre de peuples, L’arbitre de nations puissantes, lointaines. De leurs glaives ils forgeront des hoyaux (une sorte de houe), Et de leurs lances des serpes; Une nation ne tirera plus l’épée contre une autre, Et l’on n’apprendra plus la guerre. »
Remarquez la Bible dit parfois le contraire pour encourager ses troupes à résister à l’ennemi qui voudrait leur prendre ces terres si chèrement gagnées
Joël 3-10: « De vos socs forgez des epees, et de vos serpes, des javelines. Que le faible dise: Je suis fort! »
Et dans la conjoncture actuelle il m’a semblé que nous devions, nous aussi nous souvenir de ces versets: le but étant de ne plus apprendre la guerre mais d’être prêts à la faire si nécessaire. Et quel meilleur moyen de se souvenir que de faire un petit patch?
Bonjour,
Merci de nous faire partager vos connaissances.
J’ignorais ce bloc et je le mettrai en pratique un prochain jour car autant par la forme que par l’esprit il est intéressant.
Nicole
C’est ça qui est merveilleux avec le patch….il y a des milliers de blocs qui peuvent donner lieu à des centaines de combinaisons ce qui permet à chacune de faire un patch original, même si elle n’a pas l’impression d’être une « créatrice ».