Bien que nous ayons passé trois ans en Oklahoma, j’en savais très peu sur les indiens. Certes nous habitions le « Comanche County », certes la tombe de Geronimo ,(le chef des Chiricahua Apache mort à Fort Sill ) était sur le poste, certes il y avait tout près le village indien d’Anadarko, mais tout cela restait pour moi dans le domaine du folklore.
Il a fallu que je rentre en France et que je m’intéresse au patchwork Séminole pour chercher à en savoir davantage.
Et récemment il s’est produit une curieuse coïncidence. J’ai commencé à m’intéresser à un travail très particulier de rubans qui est spécifique de la nation Osage. Et voilà que par une ironie du sort les Osages sont venus à moi, dans notre Sud Ouest .
En 1989 s’était fondé à Montauban une association , l’association Oklahoma Occitania OK-OC qui entretient des liens privilégiés avec ce peuple qui vit en Oklahoma, ainsi qu’avec une vingtaine d’autres tribus autochtones d’Amérique. Cette association fut créée suite de la découverte d’un fait d’histoire locale montalbanaise: l’arrivée à Montauban, en novembre 1829, d’Indiens de la tribu Osage. Un séquoia géant et un rond point ont été dédiés aux Osages depuis la constitution de l’ association.
Philippe Brassart vient de consacrer un livre au récit de leur aventure,« Le voyage chez les Yeux pâles » qui vient d’être publié chez Michel Lafon et cela a été l’occasion d’une rencontre .
A cette occasion la Dépêche du Midi vient de consacrer deux articles à l’épopée de ces 6 indiens Osages, amenés en France en 1827 ; qui furent accueillis en héros, fêtés et choyés, reçus par Charles X…. puis abandonnés sur les routes de France. Ils essayèrent de rentrer chez eux à pied, errèrent sur les routes de France jusqu’à ce que les trois survivants soient recueillis par l’évèque de Montauban, qui avait bien connu la Lousiane et organisa leur sauvetage et leur retour au pays.
La Nation Osage est actuellement installée dans le Nord de l’Oklahoma. Lors des démélés avec les américains et les multiples déplacements qu’on leur a imposé ils ont su tirer leur épingle du jeu.Lorsque en 1870 on décidé de leur faire quitter le Kansas, ils négocièrent le rachat de leurs terres. Cela leur permit d’acheter aux Cherokee 1,57 million acres (6,400 km2). le fait qu’ils possédaient des terres leur donna une position forte dans leurs relations avec le gouvernement américain. La Osage Agency » fut établie en 1872 à Deep Ford,renommé plus tard Pawhuska. Pawhuska devint le siège du comté lorsque l’Oklahoma devint un Etat des Etats Unis.
En principe le résultat de mon travail sera publié dans « la pratique du patchwork » de Juin et vous pourrez même réaliser un échantillon de ce type de ruban si particulier
Très très intéressant il n’y a pas de hasard …nous faire svp une petite piqûre de rappel a la parution de l’article. ..merci
C’est promis
Finalement l’article ne sera pas publié en Juin, mais je vous préviendrai