La Saint Valentin a introduit une ambiance festive dans ce mois de Février généralement froid et plongé dans la grisaille. Les crêpes ne sont plus qu’un souvenir et ce matin le temps est si mauvais que nous nous sommes tous entassés autour de la cheminée ( mes chiens, chats et moi) pour trouver un peu de réconfort.
Elle a inspiré des tas de quilts simples ou sophistiqués.
Je vous en ai sélectionné quelques uns qui m’ont paru simples à réaliser pour des cadeaux de dernière minute.
Ce modèle est assez spectaculaire et pourtant facile à réaliser: un seul gabarit – un carré de la taille de votre choix ( je vous conseille 3 ou 4 cm + coutures- au maximum)….. – et toutes vos chutes de tissus rouges. C’est le moment ou jamais de faire du troc avec les copines.
Vous comptez le nombre de carrés de couleur, vous les disposez comme sur le dessin et vous remplissez les vides avec du blanc. C’est une sorte de voyage autour du monde en forme de coeur. Les coeurs ont été disposés de façon régulière en décalant un rang sur deux.
Autre coeur vite fait, ce modèle amusant fait à partir d’un nine patch. Parfait pour réaliser un centre de table . C’est un patron gratuit Mac Call. Si vous ne parvenez pas à le dessiner vous même je crois qu’on peut le télécharger sur le site.
http://www.mccallsquilting.com/mccallsquilting/articles/Nine_Patch_Heart_FREE_Quilt_Block_Pattern
Plus difficile mais très spectaculaire le modèle en long cabin créé par Judy Martin dans son livre » Extraordinary Log Cabin ». Il me semblerait d’ailleurs dommage de réserver son utilisation au jour de la Saint Valentin!
Peut être que certaines d’entre vous préfèreraient quelque chose de différent … Je vous propose donc cet entrelacs celtique qui peut convenir à toutes les occasions :
J’ai aussi retrouvé dans mes archives un très ancien dessin nommé » Lover’s Knot » (noeud d’amour) . Ce n’est qu’une des nombreuses variations de ce nom mais je l’aime particulièrement
Je l’avais dessiné il y a très longtemps pour un journal aujourd’hui disparu. J’ai été heureuse de le retrouver. Naturellement à l’époque il était en noir et blanc, le voici en couleurs. Je n’ai pas choisi le rouge… en fait on pourrait imaginer un quilt multicolore fait avec toutes sortes de rubans, rouges, oranges, verts etc.
Merci pour ces modèles très différents les uns des autres
Ca me fait plaisir qu’ils vous plaisent. Il y a tant de variations possibles. L’imagination semble sans limite!
Bonjour
Merci pour ces modèles , je pense en effectuer au moins un.
Fanfan
Il me semble que c’est bien d’avoir des modèles rapides de ce genre pour personnaliser la fête sans y passer trop de temps.