Parmi les blocs traditionnels plusieurs permettent un effet tridimensionnel comme les « Baby blocks », « Hosannah » et « Attic Window ».
Attic Window est probablement le plus difficile à utiliser des trois du fait de son aspect asymétrique. Pourtant il a beaucoup plus de ressources qu’on ne le pense généralement et c’est pourquoi j’ai tenu à écrire cet article.
La construction est simple: un carré et deux trapèzes. Si on veut éviter l’angle en onglet on peut prévoir un carré d’angle divisé en 2 triangles, chacun des triangles étant de la couleur d’une des bandes .
Comme dans tous les blocs tri D l’effet de relief vient de l’utilisation de trois valeurs nettement contrastées : clair, moyen, foncé. Les deux trapèzes figurent l’encadrement de la fenêtre.
Il y a peu de variations structurelles possibles:
La séduction du bloc vient de ce qu’il permet de mettre en valeur ce qu’on installe au fond du cadre. La solution la plus simple consiste à choisir un bel imprimé pour le fond .
Mais on peut accentuer l’effet trois D en utilisant un fond qui va se prolonger de bloc en bloc et donner l’illusion d’un paysage vu à travers une fenêtre.
Les quilteuses ont trouvé des tas d’autres solutions. Par exemple:
♦ Ajout d’une bande entre les blocs ce qui modifie l’aspect et donne de l’épaisseur au cadre.
♦ Blocs dans le carré de fond.
Karen Combs a fait des tas de choses intéressantes à partir d’ l’Attic Window et je suis sûre que vous voudrez visiter son site.
♦ Déformation du bloc qui donne l’impression d’une « bow window« .
A vous de faire des essais et de créer de nouvelles variations.
Superbes réalisations !