La Saint Nicolas est une fête ayant pour héros Saint Nicolas de Myre- de son vivant il fut évèque de Myre. Sa vie est une légende faite d’austérité, de charité et de miracles et il est difficile de savoir ce qui relève de la réalité ou de l’allégorie. Il guérit et même parfois ressuscita les malades multiplia les grains en période de famine, amena au port des bateaux en détresse, sauva du bourreau des gens injustement accusés etc.
De ce fait, devenu patron des mariniers et bateliers pour avoir sauvé plusieurs bateaux du naufrage il est aussi le protecteur de ceux qui sont faussement accusés.
La plupart d’entre nous le connaissent par « La légende de Saint Nicolas » comptine qui a été chantée par des générations d’enfants et relate un de ses miracles les plus célèbres,ce lui qui a consisté à ressusciter 3 enfants tués et mis au saloir par un boucher:
« Ils étaient trois petits enfants
Qui s’en allaient glaner aux champs
Tant sont allés, tant sont venus
Que vers le soir se sont perdus
Ils sont allés chez le boucher
Boucher, voudrais-tu nous loger?
Ils étaient trois petits enfants
Qui s’en allaient glaner aux champs
Ils n’étaient pas sitôt entrés
Que le boucher les a tués
Les a coupés en p’tits morceaux
Mis au saloir comme pourceaux…
Saint Nicolas est sans doute moins célèbre que le Père Noèl bien qu’on le confonde souvent avec lui. C’est dans les pays du Nord ou d’Europe centrale qu’on attend son passage. Il vient accompagné de son âne et de son Père Fouettard (, il distribue récompenses, cadeaux ou reproches et sa présence et attendue et fêté depuis le Moyen Age.
Depuis quelques années, la présence de ce père fouettard (Pietitie) traditionnellement noir a suscité des polémiques qui gâchent cette fête qu’attendent les enfants et lui donnent une coloration « raciste » aussi saugrenue que destructrice.
Saint Nicolas a beaucoup moins inspiré les quilteuses que le Père Noël.
J’ai tout de même trouvé quelques modèles pour vous.