Pour une fois je ne vous montrerai pas de quilts. Je voudrais simplement partager avec vous une de mes excursions.
Dans mon Sud Ouest il y a des tas de petits villages. La plupart sont situés à l’écart des grandes routes, ils sont nichés dans les vallées bien à l’abri des regards et ils ont conservé le charme et la tranquillité des villages d’antan.
L’un d’eux est Roumens. Il est situé tout près de Revel mais à l’écart de la route. Il faut s’engager sur les petites départementales qui longent la colline pour le découvrir.
Comme la plupart de nos villages il a une charmante petite église ornée d’un clocher mur.
Cette église surplombe un poétique plan d’eau. C’est le vestige des fossés qui protégeaient le village, l’église et le château (aujourd’hui disparu)
Et presque en face il y a un jardin extraordinaire. Un simple grillage le sépare de la rue et bien qu’on ne puisse pas le visiter on peut l’admirer.
Ce jardin a été créé par René Escaffre, maçon de son état. Pour occuper sa retraite il a créé tous ces personnages qui représentent les gens de son village et leur métier. Lui même construit son un mur à jamais inachevé.
Ils sont tous là, le facteur et la fermière, le meunier et son âne, la fermière qui nourrit oies et dindons, les petites filles qui jouent avec leur cerceau, le laboureur ses boeufs et sa charrue etc. Ils sont reproduits fidèlement, grandeur nature ou presque et immortalisent un temps révolu.
Au delà de la haie, un coin consacré aux animaux. Lion et girafe coexistent avec un cerf et une biche. …
Il y a d’autres trésors, des oiseaux multicolores et même une sirène. Je suis restée longtemps à contempler ce jardin étonnant où s’est concrétisé un rêve. En cette période de Noël il suffirait d’ajouter une vierge à l’enfant et quelques bergers pour que ce village du sud ouest concurrence les villages provençaux illustrés par les santons.
C’est un bien beau souvenir que nous a laissé le maçon ,
Votre reportage est très intéressant , Merci amie brodeuse .
J’aurais aimé en savoir plus sur l’histoire de cet homme, mais je n’ai pas osé sonner à la porte. Dans la mesure où les sttues sont installées dans un jardin privé, j’ai pensé que les propriétaires de la maison n’avaient pas envie d’être dérangés et je peux les comprendre.
bonjour madame
je viens de lire votre visite dans ce jardin extraordinaire, c’est vrai qu’il est magnifique
merci donc pour le partage
bonne journée à vous
cecile
et bien c’est un artiste celui ci !
que c’est sympa des découvertes comme ça !
merci pour ce partage
mimi