Suite à la publication de « A la mi Août » certaines d’entre vous m’ont fait remarquer que leur préférence allait vers les chiens et que j’aurais du parler d’eux. C’est pourquoi cet article leur sera consacré.
Il y a quantité de quilts consacrés aux chiens et j’en ai rassemblé quelques uns pour vous.
Toutes sortes de techniques ont été utilisées: appliqué, combinaison de peinture et d’appliqué ou piéçage simple ou sur papier.
Bernice a fait ce quilt à partir de photo du chien en utilisant la technique de Sharon Malec. Molly est un berger australien.
Mais ce qui m’a surprise c’est le nombre de quilts consacrés au « Scotch Terrier » le Terrier écossais. Certes il est très amusant avec sa silhouette caractéristique, sa tête hirsute et sa moustache popularisées par Walt Disney à ttravers le personnage de Jock, de Lady et le Clochard. Mais cette popularité est beaucoup plus ancienne.
On pense parfois que les quilts illustrant les terriers écossais ont été inspirés par Fala le terrier qui suivait Franklin Roosevelt à peu près partout. La chienne était tellement célèbre qu’on dit qu’elle était aussi populaire que son président de maître. Mais Fala n’est née qu’en 1940.
Or la mode des terriers écossais en tant qu’ animaux de compagnie avait commencé après la première guerre mondiale. Cette race de chien devint si populaire qu’ ils apparurent partout y compris sur les cartes postales et, bien sûr, sur les quilts. Naturellement la popularité de Fala entretint une mode qui existait bien avant sa venue au monde. On pourrait croire que les Roosevelt adoptèrent des terriers en raison de cette mode. Mais Eleanor et Franklin Roosevelt eurent leur premier terrier écossais- qui n’était pas Fala- plus tôt encore, peu après leur mariage en 1905. Peut être ont-ils été à l’origine de la mode mais la vedette Fala ne l’a pas été.
Et naturellement les quilteuses ont créé des modèles de matelassage appropriés!