L’autre jour Katell m’a fait remarquer que mon dessin de tournesol la faisait penser à un motif de Dresden Plate- Assiette de Dresde,ce grand classique pour lequel elle a déjà écrit 3 articles remarquables.
En fait le motif en lui même ne m’a jamais emballée. Pourtant c’est le modèle idéal pour écouler les chutes. Je l’ai utilisé une ou deux fois et puis je suis passée à autre chose. Et cette fois ci, la chaleur aidant, j’ai décidé de le reprendre un peu… Je me suis replongée dans mes vieux QNM parce que je savais qu’il existait un article sur le sujet. Je l’ai retrouvé, il date de Janvier 1982 et contient une série de variations sur le thème. J’en ai ajouté quelques autres venant d’autres sources pour vous présenter ce petit florilège.
Le nombre de branches est variable, le minimum semble être douze. Mais certains modèles en comportent jusqu’à 24.
On n’utilise guère les étonnantes variations comportant un mélange de branches arrondies et de lignes droites et c’est sans doute dommage.
En fait le problème qui se pose avec ce motif c’est de l’arranger d’une façon originale qui le mette en valeur tout en cassant sa structure un peu rigide. Il y a eu relativement peu d’essais dans ce domaine.
J’ai retenu la combinaison avec un bloc floral qui crée une sorte de guirlande autour de l’assiette . |
Un autre style de motif floral et une superbe bordure. Le résultat est merveilleux.
Différentes tailles d’assiettes, quelques feuilles et tiges appliquées ,un fond en tissus « paysages » voilà un panneau facile à réaliser.
Parfois l’assiette est un simple support. Regardez le résultat étonnant obtenu avec de la broderie brésilienne. .Pour celles qui ne la pratiquent pas on pourrait réaliser ce genre de motif avec de la broderie de rubans. |
Et bien sûr les adeptes de l’art textile ont transformé ce vieux patron en quilts spectaculaires et originaux
J’aime beaucoup ce que vous faites, c’est très jolie, beau et délicat, merci à vous, de nous faire profité de toutes ses jolie choses.
Merci, je suis heureuse que vous aimiez