Les moissons sont terminées et la souplesse des épis caressés par le vent a laissé la place à l’aridité du chaume. Mais notre campagne reste magnifique grâce aux tournesols. Ils sont tout juste en train d’atteindre leur pleine floraison, et l’or éclatant des fleurs illumine les champs.
Originaire d’Amérique cette plante était cultivée au Mexique 2600 ans AC. Considérée comme une fleur sacrée par les Aztèques qui croyaient qu’elle représentait le soleil elle eut sa place dans leurs temples.
La fleur est aussi associée à de nombreuses légendes. En voici une:
Au commencement des temps deux puissances se partageaient la possession de la terre: la Lune et le Soleil. La Lune aurait voulu être la seule maîtresse de la planète et y faire régner l’obscurité. Elle s’allia aux étoiles pour déclarer la guerre au soleil. Le Soleil se sentait trop faible et trop vieux pour combattre tant d’ennemis, mais sa fille Hélianthe décida de l’aider et combattit comme un homme à ses côtés. Le Soleil fut déclaré vainqueur ce qui rendit la Lune furieuse. Elle jeta donc un sort à Hélianthe » que tu sois à jamais une plante et que Tournesol devienne ton nom et lorsqu’il fera soleil tu devras toujours regarder ton père. » C’est ainsi que les cheveux blonds d’Hélianthe devinrent des pétales jaunes et que ses yeux noirs devinrent les semences noires de la fleur. Et jusqu’à nos jours, le sortilège n’a pas été rompu.
Le tournesol a séduit de nombreux artistes. Naturellement tout le monde pense immédiatement à VanGogh,
Mais bien d’autres peintres ont été inspirés par cette fleur méridionale qu’ils associent d’ailleurs souvent à des paysages de Provence en oubliant notre Lauragais.
Naturellement la fleur a inspiré aussi les quilteuses.
Il existe plusieurs blocs « Sunflower » traditionnels comme par exemple celui-ci.
Mais cela a inspiré des oeuvres très originales.
Le National Quilt Museum de Paducah KY avait organisé en 2010 un concours sur le thème « Sunflower » et je vous présente les deux gagnantes du concours.
et
En dehors de ce concours d’autres oeuvres ont été réalisées comme
ou ce quilt très astucieux réalisé à partir de 2 blocs et avec des tissus imprimés « paysage »
Tu nous ensoleilles, comme d’habitude ! Oui les champs de tournesols sont éblouissants, parfois j’ai la chance que le champ voisin de mon jardin en soit semé… mais depuis quelques années ce sont plutôt des céréales, c’est moins beau.
Le 1er bloc de tournesol que tu montres est cousin d’une variante de l’assiette de Dresde, qui fait actuellement un tabac chez les jeunes quilteuses !
Ces belles fleurs, si généreuses, m’ont aussi inspiré un article, nous avons encore une fois des intérêts très voisins !
https://quilteuseforever.wordpress.com/2013/11/03/des-tournesols/
A bientôt ma chère Denyse, je m’éloigne pour quelques jours de l’ordi…