Nous sommes allées passer un très bon moment au conservatoire Avicole de Puyobrau près de Magesq dans les Landes. le lieu lui même est ravissant une fusion harmonieuse de prairie et de bois. Un accueil charmant et la permission d’aller partout à notre guise. Les poules sont supposées être dans des enclos grillagés, mais nombre d’entre elles font des excursions en dehors et partagent les chemins avec nous.
A l’évidence, elles ont l’habitude d’être choyées parce que notre présence ne semble pas les troubler le moins du monde. Puyobrau s’est assigné un double but: conserver et développer des espèces anciennes et les commercialiser pour qu’elles se répandent au delà même du département. Pour permettre cela il a fallu en passer par les couveuses artificielles pour ne pas maintenir les poules en couvaison 12 mois de l’année durant. On leur permet de couver une fois par an pour maintenir leur moral. Dans un très grand hangar de toile se rassemblent aussi bien des poules en cage que des poules en liberté.
Et lorsqu’elles sont suffisamment âgées elles ont même un bois pour elles seules…. on les enferme simplement le soir. J’espère qu’il n’y a pas trop de renards dans le coin, ils adoreraient ça!
Naturellement une fois rentrée j’ai été à la chasse aux quilts. Les tissus à motifs campagnards ont été très à la mode il y a quelques années mais je voulais voir si le thème avait inspiré les couturières.
Et bien je peux dire que oui. Il existe des dizaines d’oeuvres à la gloire de la poule et de son volage conjoint le coq! Appliqués, piécés, brodés, en relief. J’en ai rassemblé quelques uns pour vous.
Je suis tombée (par hasard comme d’habitude) sur le merveilleux travail effectué par la brodeuse Yolanda Andres. Naturellement elle a fait des dizaines de tableautins tous plus beaux les uns que les autres. Je vous montre ceux qui ont la volaille pour thème et je suis certaine que vous voudrez aller voir les autres.
C’est vraiment drôle une poule ! Animal « depuis toujours » à proximité des hommes… Depuis plus d’un an nous en avons neuf, évidemment on a beaucoup de n’oeufs, parfois neuf par jour ! Très chouchoutées nos poulettes rousses, sauvées de l’abattoir…
Étonnantes broderies de Yolanda Andres ! Les poules étaient un sujet favori des quilteuses country il y a quelques années. Un amusant quilt de Jacqueline Morel, publié sur MC Idées, avait inspiré Maïté, tu peux voir son quilt ici : https://quilteuseforever.wordpress.com/2011/07/12/toujours-la-campagne/
Passe un bel été Denyse !
Félicitations…. ça prend du temps de s’occuper d’un poulailler et c’est parfois bien frustrant quand en hiver elles ne pondent pas. Je ne crois pas que je pourrais en avoir: mes chiens se feraient un malin plaisir de les pourchasser partout…
Bel été à toi aussi. En fait je liquide quelques trucs en cours et je me met à un projet surprise dont j’espère qu’il vous plaira.
A vrai dire c’est ma fille qui s’occupe du poulailler, étant végétarienne et très soucieuse du bien-être des animaux, elle a ainsi de bonnes protéines dans le jardin et a sauvé ces poules de l’abattoir !
Autrement dit ce sont des poules de compagnie, super, vive ta fille!
Bonjour je viens du Burkina faso et je voudrais monter un élevage de poule de race la bas, et je voudrais des œufs de poules dont toute la surface des pattes est couverte de plume. je voudrais également des œufs de race de volaille vraiment grosse.
Merci d’avance et courage pour le travail de conservation
Daouda
C’est une bonne idée, mais je n’ai fait que visiter le conservatoire et prendre les photos. Pour les oeufs il faudrait vous adressser directement à eux. Vous les trouverez facilement sur internet