J’aime savoir comment sont fabriquées les choses. Il y a très longtemps j’avais visité en Allemagne une usine d’impression de tissu: le tissu passe sous d’énormes rouleaux perforés, chaque rouleau déposant une seule couleur sur le tissu: une immense salle contenait l’impressionnant matériel d’où sortaient les imprimés qui nous séduisent tant.
Cette fois je me suis intéressée à une technique beaucoup plus ancienne, celle du batik et cela m’a donné l’occasion de passer une autre journée heureuse et ensoleillée au musée du textile de Labastide Rouairoux.
Le contraste avec l’usine était incroyable : un matériel réduit: des bassines sur de petits réchauds pour contenir l’eau chaude et la teinture , un récipient pour la cire, quelques pinceaux, un outil étonnant- le tjanting-…. et nos mains
La cire liquide est déposée sur le tissu à l’aide des pinceaux ou de tampons en bois (si on veut un motif répétitif). Le tjanting permet de dessiner des lignes très fines en continu grâce à la réserve de cire qu’il contient. La teinture ne prendra pas sur les zones ainsi protégées.
Nous avons effectué des essais sur de petits morceaux pour nous entraîner à la pose de la cire. Nous avons fait la plupart de nos dessins à main levée ou avec l’aide d’un pochoir mais nous aurions pu les dessiner avant de cirer.
Ensuite le tissu est plongé dans le bain d’indigo puis mis à sécher
Je ne me lasse jamais de la magie de l’indigo qui fait sortir le tissu de la cuve complètement vert. L’oxygène et la lumière le font ensuite virer au bleu.
Si on s’en tient là on plonge alors le tissu dans de l’eau très chaude pour faire fondre la cire.
Voici le résultat de nos essais. Audrey avait prévu un tableautin pour chacun de ses enfants.
On peut aussi faire d’autres passages: on laisse la cire sur les premiers motifs, on ajoute la cire sur d’autres parties du tissu et on passe de nouveau à la teinture.
Nous nous en sommes tenues là . La journée était trop courte pour continuer. Nous avons donc simplement contemplé nos oeuvres, ravies du résultat obtenu et de la simplicité des moyens employés. Encore une bonne journée.
Amusante expérience et superbes résultats ! Cette tradition mérite d’être transmise…
c’est vrai. C’est une façon simple et efficace de fabriquer les imprimés dont on a besoin. Et le résultat qu’on obtient avec des teintures naturelles est tellement plus joli