Lorsque j’étais enfant et qu’arrivait le mois d’Octobre je faisais tous les jour un détour en sortant du lycée pour me promener sur le boulevard qui longeait ce qui était alors la Caserne Cafarelli. Une mer de Chrysanthèmes flamboyants se déployait alors sur le trottoir et je ne me suis jamais lassée de l’éblouissement que me procurait la « fleur d’or » dans toute sa gloire et sa diversité. je trouvais que les morts avaient bien de la chance de voir leurs tombes parées de ces merveilles. Les années ont passé, mais chaque année je ressens la même joie à voir fleurir ce qui est le dernier feu d’artifice de l’été finissant.
C’est pourquoi je vous propose aujourd’hui un modèle très oublié aujourd’hui, celui du Chrysanthème géant. Il a été dessiné par un homme qui n’a jamais fait de quilt mais a été un commerçant inspiré ( il a inventé le « kit ») et un dessinateur créatif.
Hubert Ver Mehren naquit en 1892 à Omaha Nebraska.
Pendant la première guerre mondiale il servit dans l’armée américaine comme personnel médical ce qui lui valut la Distinguished Service Cross.
Après la guerre il s’installa à Des Moines où il ouvrit une succursale de l’entreprise de boutons et plissés de son père.
Grâce à l’équipement de sa fabrique il commença à imprimer des blocs de quilt pour la broderie. Ils étaient vendus à la rubrique travaux d’aiguille de « People’s Popular Monthly« . Lorsque le quilt redevint populaire il imprima des formes de pièces de quilt sur tissu comprenant les lignes de coupe et de couture, créant ainsi les kits de quilt. Le médaillon « Lone Star » en 4 nuances d’une couleur fut son premier kit. Il développa plus tard d’autres dessins de médaillon.
Le dessin original du Chrysanthème géant comporte une merveilleuse bordure que je n’ai pas reproduite. Voici le dessin tel qu’il fut publié dans le « Register »
Les dessins des médaillons pièces de Ver Mehren sont parmi les plus originaux de ceux qui furent créés pendant le premier « Revival » du quilt du 20 ème siècle. Deux de ses dessins firent partie des finalistes du » Century of Progress Quilt Contest » en 1933
source: The Kiowa News 12 Avril 2007
il est superbe ce modèle
biz isa
Merci, c’est très spectaculaire et moins difficile à réaliser qu’on ne le pense
il y en avait un d’exposé à Méru fin septembre, à leur expo de patchs. C’est surtout la bordure qui m’a interpellé car très originale
Je suis contente qu’il y ait encore des gens qui le connaissent et le réalisent parce que c’est une superbe création