Une fois de plus la fête du fil a été un lieu de bonheur et de rassemblement des amoureux du textile. Superbe exposition au Musée du fil « l’or de la de République« , exposition de patchwork du club, concours de cartes postales, très passionnant itinéraire qui aboutit à l’impression des tissus etc.
Cette année Marie Christine Hourdebaigt exposait ses oeuvres et nous a ménagé deux heures d’exploration de l’art textile à travers l’utilisation d’un materiau synthétique le tyvek.
Comme beaucoup de synthétiques le tyvek n’apprécie pas la chaleur. Il se gondole et se contracte et Marie Christine a eu l’idée d’utiliser ces propriétés pour créer des volumes aux formes extraordinaires que l’on décore à volonté.
Elle avait peint le tyvek au préalable, le court moment qui nous était dévolu ne permettant pas d’attendre que la peinture sèche. Nous avons donc choisi nos plaques et nous nous sommes lancées.
Marie Christine utilise un décolleur thermique pour papiers peints parce que le simple sèche cheveux ne chauffe pas suffisamment. Il faut y aller prudemment, la moindre chaleur fait se rétracter le tyvek et il faut beaucoup d’expérience et de soin pour obtenir le résultat qu’on recherche.
On pose ensuite la forme obtenue sur un feutre et on commence à décorer…. C’est le bonheur. Tout peut être utilisé: laines, dentelles, boutons, perles…. qu’on fixera à points invisibles lorsque nous serons contentes de notre décoration.
Le résultat obtenu nous a laissées stupéfaites: toutes les pièces étaient réussies. Et surtout nous nous sommes énormément amusées. Je sens que je vais explorer cela plus à fond cet hiver quand j’en aurai terminé avec ma restauration de crazy.
Un merveilleux moment avec une grande dame simple, chaleureuse, généreuse et très talentueuse qui a partagé tout cela avec nous.
vous avez tout afait raison cette personne est très chaleureuse et surtout beaucoup de talent. par deux fois j’ai fait un atelier avec lors de différents salons et j’ai beaucoup aimé.