La méthode anglaise facile

Si vous êtes des couturières débutantes et que vous voulez vous perfectionner  en faisant un patchwork la méthode anglaise est faite pour vous.

Elle est parfaite aussi pour celles qui veulent emporter leur ouvrage partout sans s’encombrer de machines à coudre et d’outils divers.

Elle peut être utilisée pour assembler de nombreuses formes, carrés, triangles, trapèzes, losanges etc… Mais toutes ces formes peuvent être assemblées plus facilement et rapidement à la machine. Par contre elle me semble irremplaçable pour assembler les hexagones. En effet la machine n’aime pas les hexagones. Elle ne dispose pas de longues lignes droites qu’elle pourra dévorer en un temps record.

Le gabarit hexagonal. 

Il existe des gabarits tout prêts. J’en avais acheté de très bons en métal il y a très longtemps mais je préfère faire mes gabarits moi même avec  du carton, ce qui me permet d’avoir la taille que je désire et non pas celle qui a été prévue par le marchand.

Le problème est de savoir dessiner un hexagone. Pour celles qui ont un peu oublié leurs cours de géométrie je remet un schéma leur permettant de rafraîchir leurs connaissances.

1) Tracer une ligne droite de la dimension désirée et marquez le milieu. Ce sera le diamètre de votre cercle.

2) Posez la pointe du compas sur le milieu, ouvrez-le de façon à toucher le bout de la ligne avec votre crayon (dimension du rayon). Tracez votre cercle.

3) Sans modifier l’ouverture du compas, déplacez la pointe et posez-la sur une des extrémités du diamètre. Marquez les deux points où le nouveau cercle coupe le premier.

4) Faites la même chose en posant la pointe à l’autre extrémité du diamètre.

5) Joignez par un trait les 6 points obtenus.

Si vous vous sentez absolument incapable de dessiner vous-même il y a des tas de logiciels de dessin qui permettent d’avoir des hexagones impeccables, simplement en sélectionnant la forme voulue.

Tracez deux hexagones concentriques pour avoir la bonne dimension, déplacez l’un d’eux, imprimez, découpez et collez sur un carton : le tour est joué.

Il vous faut deux hexagones. Un grand pour vous  couper les tissus , un plus petit  pour les papiers. Le tissu doit déborder d’un cm environ de chaque côté du papier.

Préparation du travail

Il vous faut autant de gabarits papier que d’hexagones en tissu.

Le travail de coupe.

Pour les gabarits papiers j’utilise de préférence ces réclames sur papier glacé dont on remplit régulièrement ma boite au lettre. Le papier a une certaine tenue tout en restant assez mince pour être cousu facilement. Mais vous pourriez aussi bien utiliser du papier journal.

Je plie mon papier de façon à avoir plusieurs épaisseurs. J’épingle les épaisseurs ensemble, je pose mon petit gabarit sur le tout et je découpe tout autour (vous pouvez aussi dessiner le gabarit sur la couche du dessus). Il faut être soigneux mais ça limite considérablement le travail de coupe: ça vous permet de couper 8 à 10 hexagones d’un coup.

Si votre tissu ne comporte pas de motif particulier qu’il faudrait  centrer vous pouvez faire de même avec le tissu. dans ce cas vous utilisez le gabarit le plus grand.

Positionner le papier sur le tissu

epingler
1) Posez votre papier sur l‘envers du tissu en le centrant bien.

2) Epinglez papier et tissu ensemble. Ne mettez pas les épingles  tout au bord du papier: elles vous gêneraient pour replier le tissu.

Bâtir le tissu sur le papier.

1) Prenez une aiguillée de fil terminée par un bon noeud.

2) Repliez le premier côté de l’hexagone sur le papier et bâtissez ensemble les 3 épaisseurs.

premier-cote

 

3) Repliez les seconds côtés et bâtissez.

deuxieme cote

 

Continuez jusqu’à ce que les 6 côtés soient repliés et bâtis. Arrêtez le fil. L’hexagone est prêt pour l’assemblage final.

prets a -assembler

Répétez la procédure jusqu’à ce que tous vos hexagones en tissu soient prêts.

La couture.

1) Prenez deux hexagones et posez les l’un contre l’autre endroit contre endroit .

démarrage

2) Prenez une aiguillée de fil solide (j’utilise une couleur neutre mais vous pouvez aussi choisir la couleur d’un de vos hexagones) et faite un noeud solide . Glissez l’aiguille entre le tissu et le papier et sortez à la pointe de l’hexagone.

3) Cousez un côté à point de surjet en mordant aussi peu que possible sur le tissu des deux hexagones.

Le Point de surjet

Voici un autre petit schéma pour celles qui ont oublié comment faire le point de surjet.

point de surjet

Voici le résultat:

2 hexagones assemblés

Continuez à assembler vos hexagones en employant le même méthode. Il vaut mieux arrêter votre fil chaque fois que vous finissez un côté, cela facilite le positionnement de l’hexagone suivant- mais ce n’est pas obligatoire.

Vous pouvez créer une infinité de dessins, simplement en modifiant la position des hexagones (avant de les assembler bien sûr), le plus classique étant le « grand mother flower garden » (jardin de grand mère).

choix-de-la-disposition

5 réflexions sur « La méthode anglaise facile »

  1. TALBO Catherine

    Je recherchais comment effectuer ce montage à l’anglaise, j’avais fait un sac avec cette technique dans les années 80 !!!!!! Toujours en service chez ma maman pour y mettre ses pinces à linge !!!
    Un grand merci pour ce cours de rattrapage, super bien expliqué, et pour une fois ne demande pas de matériel sophistiqué et coûteux.

    Répondre
    1. admin Auteur de l’article

      je n’ai jamais utilisé de matériel coûteux ou sophistiqué. Il me semble que la plupart du temps on ne s’en servira jamais assez pour justifier l’investissement. Mais j’aime la méthode anglaise moi aussi, on peut faire plein de choses avec et ça s’emporte partout.

      Répondre
  2. Christine

    Bonjour

    J’ai une question concernant l’entretien de ce type d’ouvrage. Si je mets une taie d’oreiller avec ce type de travail le papier va se dissoudre. Quelle matière utiliser pour ne pas avoir ce genre de problème?Merci pour votre réponse. Bien cordialement. Christine

    Répondre
    1. admin Auteur de l’article

      Une fois que tous vos hexagones sont assemblés il vous faut enlever les papiers avant de finir votre ouvrage. C’est la partie la plus ennuyeuse du travail mais c’est indispensable. Remarquez dans certains ouvrages anciens ils laissaient les papiers pour augmenter l’isolation thermique! Mais ils faisaient moins de lessives que nous

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *