Lorsqu’on veut broder un tissu le problème est toujours de dessiner le motif sans que le travail terminé soit gâché par des traits de stylo ou de crayon visibles. Certes on a inventé les stylos qui s’effacent au lavage ou même à la lumière. Je n’aime pas vraiment les utiliser car ils contiennent des produits chimiques susceptibles d’endommager le tissu à long terme. James Hunting a inventé une méthode astucieuse: le dessin est reproduit sur un organdi de soie faufilé sur la pièce à broder. Lorsque le contour est fait au fil à broder on enlève l’organdi et la pièce a une apparence impeccable ( je schématise beaucoup mais c’est l’idée).
Et voilà que l’autre jour j’ai repris un des crazy anciens de ma collection pour le restaurer. Un de ses charmes vient de la superbe bande de satin brodé qui encadre le quilt. Malheureusement cette bande était très endommagée car la soie à broder n’avait pas résisté au temps.
Et lors que je me suis penchée dessus le miracle s’est produit: la brodeuse avait très soigneusement reproduit son dessin avec un crayon à papier…. et je n’ai eu qu’à suivre les marques qu’elle avait faites il y a si longtemps. En plus il restait suffisamment de fil pour me guider dans le choix des couleurs. Qui me dira maintenant qu’il faut effacer le dessin qu’on veut broder?