France Patchwork avait organisé une série de stages dans le superbe cadre de la manufacture Bohin, la dernière manufacture qui fabrique en France des aiguilles, épingles et épingles à nourrice dont je me sers depuis des années, comme le faisaient avant moi ma mère et ma grand mère. J’ ai acheté chez eux depuis toujours les aiguilles mi-longues dites « de tailleur » que j’affectionnais bien avant que le matelassage n’en ait fait les aiguilles « de quilting »…
J’ai suivi le stage animé par Pascale Goldenberg et nous avons passé avec elle quelques jours merveilleux. Pascale allie une grande simplicité à une créativité et un enthousiasme extraordinaires. Jamais je n’aurais pensé que le thème qu’elle avait choisi- les aiguilles et les épingles- pouvaient se prêter à tant de variations. Elle avait pris des photos d’aiguilles et épingles posées en vrac sur une table et nous avons commencé à travailler à partir de ça.
Tracer des lignes à partir des aiguilles de la photo permet de construire un bloc abstrait et complètement original.
Les têtes d’épingles de couleur repérées sur la photo peuvent être peintes avec divers instruments ronds puis reliées à la main ou à la machine etc.
Ensuite nous avons travaillé sur les possibilités offertes par les alphabets (tous pays et époques confondues).
Des tas d’exercices différents exécutés sur de petits morceaux de tissu et que nous avons ensuite soigneusement collés sur un cahier. Excellente aussi cette idée de Pascale qui permet de commenter et de conserver les exercices effectués.
Le dernier jour chaque atelier a exposé le résultat de ces journées de travail intense pour que les élèves ayant suivi les autres cours puissent venir les admirer. Tout était extrêmement intéressant et nous avons admiré sans réserve.
Un temps merveilleux, un accueil chaleureux de Bohin, une organisation parfaite par Joëlle Jan-Gagneux, un stage inspirant… que demander de plus à une semaine?