Pour mon anniversaire j’ai eu droit à un merveilleux cadeau: deux crazys victoriens anciens. J’étais enchantée. Naturellement je n’ai pas eu droit à des quilts dignes d’un musée ( les généreux donateurs n’auraient pas eu les moyens de me les offrir) et ceux que j’ai reçu étaient bien abîmés. Mais j’en ai été d’autant plus contente que cela m’a permis d’en apprendre davantage sur la vie menée par ces quilts.
Le premier était superbement brodé . Mais il s’était beaucoup abîmé avec le temps : les tissus- surtout les tissus précieux- n’ont hélas qu’une durée de vie limitée.
Il avait déjà été restauré une première fois par une couturière consciencieuse qui avait fait de son mieux pour boucher les trous. Malheureusement elle avait déployé beaucoup de soins et d’amour mais elle n’avait employé que des tissus synthétiques et ses talents de brodeuses étaient limités. Elle avait donc cherché à « récupérer » le maximum des broderies de l’original et les avait recousus sur la pièce réparée. C’était très astucieux même si ça l’a amenée à découper certains morceaux du fond pour en ôter la broderie.
J’avais été intriguée par cette petite découpe carrée sur le dos.
Eh bien vous retrouvez l’arabesque brodée qu’il supportait sur la pièce beige rosée à côté de l’éventail!
J’ai repris son travail parce qu’entre temps d’autres pièces s’étaient abîmées et je suis assez contente du résultat. Il ne me reste plus qu’à mettre un nouveau fond car l’original en lainage très fin s’effrite dés qu’on y touche. J’ai ajouté une tranche d’histoire à l’histoire de ce patch et j’ai prolongé sa durée de vie. Je ne connaitrai jamais celle qui l’a fait même si elle a mis ses initiales sur le patch (à moins que ce ne soient les initiales du destinataire, je ne le saurai jamais). Mais je pense qu’elle serait contente que deux personnes au moins aient assez aimé son travail pour le maintenir en bon état.
Le second est en bien plus mauvais état. Je n’y ai pas encore touché. Je vous en parlerai plus tard.
c’est vrai qu’il est beau
biz isa
N’est-ce pas, je l’aime beaucoup et je me suis régalée à lui donner un coup de jeune
biz